KAGAMI BIRAKI – 11 janvier 2015. …

Discours de notre Président et Sensei

[pe2-image src= »http://lh3.googleusercontent.com/-W1yK8ILo_bo/VL63xtwfXgI/AAAAAAAAF4M/oyFhqRjZZR4/s144-c-o/DSC_0001.JPG » href= »https://picasaweb.google.com/110699272754579259877/KagamiBiraki2015#6106520209485422082″ caption= » » type= »image » alt= »DSC_0001.JPG » ]

Au nom de Maître Jean Prins, notre Président d’honneur, empêché pour des raisons de santé,
au nom du Conseil d’administration du club,
au nom du Comité des ceintures noires du club,
et en mon nom,

je vous souhaite la bienvenue au Kagami Biraki 2015 du Ju-Jutsu et Ko-Bu-Jutsu Club Rebecq.

Rassurez-vous, mon discours ne sera pas trop long.

Le Kagami Biraki est une cérémonie traditionnelle du pays du Soleil Levant pour célébrer le Nouvel An. Dans Kagami Biraki, il y a « Kagami » que l’on traduit par « miroir » et « Biraki » que l’on traduit par « ouvrir ». Ouvrir le miroir, c’est s’observer soi-même, pour découvrir sa vraie nature, pour pouvoir s’améliorer.
« Biraki » peut aussi se traduire par « casser » et Kagami Biraki se traduit alors par « casser le miroir » en référence à la cérémonie Kagami Mochi où l’on rompt le gâteau, dont le dessus est glacé comme un miroir, en signe de partage avec les autres.

C’est surtout sur la notion de partage que la journée d’aujourd’hui est axée. Nous partagerons en effet saké japonais et bons plats, ici au dojo et à la cafétéria du hall omnisports, pour renforcer les liens d’amitié qui nous unissent.

Avant d’ouvrir les festivités, je voudrais vous remercier, toutes et tous, pour votre présence et votre soutien, mais aussi mettre à l’honneur quelques bénévoles qui, en m’aidant dans l’encadrement des cours, et/ou dans les tâches administratives, et/ou dans l’organisation de nos diverses manifestations, permettent au club d’exister.

Par galanterie, je citerai d’abord Claire Laroche qui depuis des années est présente sur notre tatami pour encadrer la section « enfants ». Claire n’a malheureusement pas pu être des nôtres aujourd’hui pour raisons familiales.

Les autres personnes que je souhaite mettre à l’honneur aujourd’hui sont, dans l’ordre des grades :

  • Philippe OPPITZ, sandan, invité d’honneur ;
  • Christophe MONDUS, sandan, qui m’a signalé ce matin qu’il ne serait pas des nôtres pour cause de maladie ;
  • Jean-Christophe REAL, nidan ;
  • Alain PREUMONT, nidan ;
  • Arnaud RECOUR, shodan ;
  • Christian VAN STICHEL, shodan ;
  • Marc LIBERT, 1er kyu judo, invité d’honneur, qui ne ménage pas sa peine quad il s’agit de nous aider dans l’organisation de nos soirées ou week-end « spaghettis » à volonté ;
  • Laurent VAN ROY, 1er kyu ;
  • Thierry LIPS, 1er kyu ;
  • Florent CLEMENTI, 1er kyu ;
  • Thierry PAUL, 3e kyu ;
  • Cédric HERVIEU, 4e kyu.

Au nom du club, je leur remets, en souvenir de ce Kagami Biraki 2015, le très beau livre « Hokusai » de Woldemar von Seidlitz et Dora Amsden, publié aux éditions Eyrolles. Katsushika Hokusai était un Maître dans l’art de l’Ukiyo-e, école artistique populaire japonaise qui fut si poétiquement surnommée « Le Monde flottant ». James Jarves définissait l’Ukiyo-e comme étant une approche spirituelle de la réalité et du naturel de la vie quotidienne. L’estampe en couleurs est un des attributs objectifs de cette école et en fut l’une des manifestations les plus fascinantes.

J’espère n’avoir oublié personne et si tel devait être le cas, celle ou celui que j’aurais oublié sera doublement récompensé(e) la prochaine fois.

Et maintenant remplissons nos verres et KAMPAI.