Le JU-JUTSU art martial, école de vie
Art de la souplesse, le Ju-Jutsu a pour principe un maximum d’efficacité pour un minimum d’efforts physique (seiryoku-zenyo = le meilleur usage de l’énergie). En utilisant à la fois les parades et esquives, les atémis, les projections, les luxations, les strangulations et certaines immobilisations, le ju-jutsu est une méthode efficace de défense qui vise la recherche d’un contact le plus direct possible avec l’agresseur pour contrôler son attaque sans s’opposer à sa force mais en s’attachant à la canaliser pour en tirer profit.
Au-delà de l’aspect purement martial, le Ju-jutsu est aussi un école de vie. Par l’apprentissage et la répétition inlassable des techniques, qui engagent le corps tout entier et le mental, et qui laissent découvrir au fur et à mesure d’une progression basée sur la raison, l’effort et l’ouverture d’esprit, le pratiquant cherche à vaincre son ego dans un esprit de partage avec les autres pour le bien de tous. Comme tout art martial, le but du ju-jutsu est de faire ressortir la bonne personnalité des individus en leur apprenant à tout faire avec le coeur.
Que l’on soit jeune ou âgé n’a pas d’importance, ce qui compte c’est de faire mieux aujourd’hui qu’ hier et encore mieux demain jusqu’à la fin de la vie; même si un jour on ne peut pas faire mieux physiquement que la fois précédente, alors il faut que mentalement on progresse.
En pratiquant le ju-jutsu, l’élève doit s’efforcer de développer le calme, la maîtrise de soi, l’altruisme et traduire cet état intérieur dans sa vie quotidienne en allant vers les autres, sans peur, sans carapace, sans arrière-pensées mais avec détermination et conviction dans ses choix.
Politesse, courage, sincérité, honneur, modestie, respect des personnes et des biens d’autrui et contrôle de soi sont les valeurs défendues par le Ju-Jutsu, art de la gestion souple du corps et de l’esprit.