Historique

Les origines du KOBUDO d’Okinawa

Kobudo signifie “Art martial ancien” ou “La voie des armes”

L’archipel des Ryu-Kyu, dont Okinawa est l’île principale fut occupé à plusieurs reprises par les chinois et les japonais. Ce fut l’histoire de l’invasion, de l’occupation de la terreur et de l’oppression.

Le Kobudo a été concu au 17ème siècle quand les Japonais ont interdit la possession d’armes blanches aux paysans . Ils n’avaient donc que leur poings et leurs pieds à opposer aux armes (sabres, lances,flèches,…) des envahisseurs japonais. Ils décidèrent d’employer les outils de la vie quotidienne pour se défendre et mirent au point le Kobudo. Créé à partir d’outils et de la volonté de survivre, le KOBUDO fait partie intégrante de l’héritage culturel et martial d’Okinawa.

Toutes les techniques développées avec ces armes furent testées et perfectionnées et démontrées au cours des différents combats

Jusqu’à peu, le KOBUDO est resté secret. Son apprentissage ne s’est fait au Japon qu’au 20ème siècle. Ces techniques sont arrivées jusquà nous grâce à Maître Shinko Matayoshi.

Né en 1888 dans la région de NAHA il commenca a étudier le KOBUDO et le maniement de ses armes dès son enfance. Au début du 20ème siècle il approfondit ses connaissances au cours d’un voyage au travers de l’Asie de l’Est

A 22 ans, il s’alliat à une bande de brigants et appris la manipulation d’autres armes comme l’arc à flèches et la boxe shaolin.

Il rentra en 1935 à Okinawa, où il poursuivit son apprentissage des arts martiaux et consacra le reste de sa vie à l’enseignement du KOBUDO et à la pratique de l’acupuncture. Il décéda en 1947 à l’âge de 59 ans.

Il fut surnommé Matêshi Senbaru (main de faucille)

Son fils, Maitre SHINPO MATAYOSHI poursuivit son oeuvre. Il fonda en 1970 l’Association de Kobudo des Ryu-Kyu qui devint la Fédération du Kobudo d’Okinawa.