15 janvier 2017 – Kagami Biraki

Comme chaque année, depuis bien longtemps, notre club a respecté, ce 15 janvier 2017, la tradition du Kagami-Biraki, la fête du nouvel an dans le pays du Soleil Levant et dans le monde des arts martiaux. Kagami-Biraki, c’est le moment des vœux, des discours et des échanges amicaux. Mais, Kagami-Biraki c’est surtout le moment de prendre conscience de deux grands principes qui régissent l’Univers et la vie des êtres humains en société :

la loi de l’impermanence des choses qui nous invite et nous incite à vivre le moment présent, sans être scotché au passé ni projeté dans l’avenir. Ressasser le passé ne pourra jamais le changer. Anticiper l’avenir nous mène le plus souvent à spéculer sur les événements futurs, spéculation qui est loin d’être toujours vérifiée par la réalité et source d’angoisse inutile ;

la loi de l’interdépendance qui nous relie aux autres et nous incite à l’empathie et à la compassion, pour donner sens à notre existence et permettre l’unité avec « l’autre », dans le respect des différences, en abandonnant tout égocentrisme, source de séparation et de dualité avec les autres et l’Univers.

Dans Kagami-Biraki, il y a Kagami que l’on traduit par miroir et Biraki que l’on traduit par ouvrir . Ouvrir le miroir c’est s’observer soi-même, pour découvrir sa vraie nature, pour pouvoir s’améliorer. Biraki peut aussi se traduire par casser et Kagami-Biraki se traduit alors par casser le miroir, en référence à la cérémonie Kagami Mochi où l’on rompt le gâteau, dont le dessus est glacé comme un miroir, en signe de partage avec les autres. Dans le Kagami-Biraki nous trouvons donc deux notions : celle de s’observer pour améliorer sa vraie nature et celle de partager avec les autres.

C’est au cri de « Kampai » que nous avons ensemble partagé et dégusté différents « saké » au dojo. Vers 12 h. 30, nous étions une bonne cinquantaine, au restaurant « New Asia » à Tubize, pour partager un excellent repas jusqu’à bien tard dans l’après-midi. Saké journée, jalonnée d’inoubliables moments qui marquent la vie d’un club d’arts martiaux.

Album kagami biraki